Rejoignez Halage et Accompagnez l'équipe sur le chemin de la solidarité, de la dignité et de la Nature en Ville !
Faire un don
Les programmes
Si vous voulez recevoir la Newsletter, cliquez ici
Pour joindre Quentin METGE, le coordinateur de Lil'Ô :
Tél. : 07 75 10 48 05
Mail : quentin.metge@halage.fr
​
Lil'Ô est un pôle d'activités sociales et écologiques innovantes, situé Avenue du pont d'Epinay, en face du parc départemental de l'Île-Saint-Denis.
Pour le visiter, nous contacter.
​
Depuis la gare de Saint-Denis : prendre le Tram 1 direction "Les Courtilles", descendre à l'arrêt "L'Île-Saint-Denis", puis prendre le bus 237 direction "Gare d'Epinay-sur-Seine" et s'arrêter à "Parc de l'Île-Saint-Denis" et marcher quelques minutes.
Si vous avez une question :
​​
Partenaires CD93
(ODBU) / ANIMA
​
Restaurer la biodiversité
Pensée comme la préfiguration de la future extension du parc départemental de l'Île-Saint-Denis, la transformation de la friche industrielle en îlot de verdure et de biodiversité est au cœur du projet.
​
Trois axes forts sont mis en place, pour préserver et renforcer la ressource en eau, sol et diversité des espèces. Ils formeront à terme un réseau constitué :
-
de bassins-mares filtrant et de stockage temporaire de la ressource en eau,
-
de petits bosquets forestiers apportant ombre, fraîcheur et protection,
-
et de micro-corridors herbacés facilitant le déplacement de la faune.​
​
Restaurer les sols
Situé sur un terrain fortement compacté et pollué par des décennies d'activités industrielles et de remblayage, le sol du site est un véritable enjeu d'expérimentation.
Le parti pris a été de limiter au maximum l'exportation de terres polluées et l'importation de terres végétales, procédé courant sur ce type de projet.
Le postulat est de déployer des expérimentations pour amender et dépolluer le site in situ, par le biais de compost produit localement et grâce au génie écologique.
​
Un conseil scientifique dédié, réuni par le Département de la Seine-Saint-Denis, et le LAMS accompagnent Halage dans cette mission.
​
​
La culture de fleurs
Les Fleurs d'Halage sont nées en 2018 d'une rencontre entre les savoir-faire et l'envie d'un salarié en insertion et un projet plus global de développer l'agriculture urbaine au sein de l'association.
Répartie sur trois sites et 1800m², la floriculture emplie aujourd'hui une dizaine de personnes et produit 20 000 fleurs chaque année.
Vecteur d’inclusion et de fierté pour les salariés, les Fleurs d'Halage sont destinées à nos fleuristes partenaires ainsi qu'à un hôtel de luxe parisien. Au quotidien, nous cultivons des fleurs durables, odorantes, coupées dans la journée, cultivées de manière raisonnée et à proximité de leurs ateliers qui viennent ravir leurs clients.
​
Trois axes forts sont mis en place, pour préserver et renforcer la ressource en eau, le sol et la diversité des espèces. Ils formeront à terme un réseau constitué :
-
de bassins-mares filtrant et de stockage temporaire de la ressource en eau,
-
de petits bosquets forestiers apportant ombre, fraîcheur et protection,
-
et de micro-corridors herbacés facilitant le déplacement de la faune.
​
​
La fabrication du compost
La SAS Les Alchimistes, cofondée par Halage, collecte les déchets organiques en circuit court et les traite dans un électro-composteur d'une capacité de traitement de 2t / jour. Une partie du compost produit sert à amender les sols de Lil'Ô.
En parallèle, Halage porte un consortium de R&D (Halage, Les Alchimistes, CNRS, Apesa, sur le compostage des couches jetables et autres textiles sanitaires).
​
Les initiatives citoyennes
Inscrit dans une démarche citoyenne et participative, le projet Lil'Ô ouvre ses portes aux projets des habitants et collectifs du territoire en mettant à disposition 1500m² d'espaces extérieurs et un écosystème issu de l'économie solidaire et sociale et de l'écologie.
Vos projets dessineront et inventeront le futur de Lil'Ô
​​
Partenaires pour la concertation : Metropop'